Bienvenue!

La Società Dante Alighieri du Valais est une des 500 "Società Dante Alighieri" présentes dans le monde entier, et dont le but est la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes. Elle organise des événements culturels (concerts, conférences, théâtre, expositions,...) tant en langue italienne qu'en langue française.

Partenaires

Partners Valais
Partners Valais
Partners Valais
Partners Valais
Partners Valais

Événements à venir


  • Samedi, à 18:00

    Pétrarque en son temps – Un portrait musical

    Pétrarque en son temps –  <i>Un portrait musical</i>

    Fondation Pierre Gianadda

    Rue du Forum 59 - 1920 Martigny

    Conférence-concert

    CHF 20.- (gratuit pour les membres de la Società Dante Alighieri)

    L’Ars Nova italienne – répertoire polyphonique d’un raffinement absolu – offre l’un des corpus musicaux les plus passionnants du Moyen-Âge. En quelques décennies, une poignée de compositeurs imagine des partitions somptueuses, aujourd’hui conservées grâce à deux principaux volumes, le codex Rossi et le codex Squarcialupi – magnifiquement enluminé. Nous nous intéresserons à l’un des compositeurs centraux de ce mouvement – Jacopo da Bologna, auteur du seul madrigal sur un poème de Pétrarque contemporain au poète.

    Que dit Pétrarque de la musique et des musiciens, quels sont ses rapports à la composition de son temps et, surtout, quels sont les enjeux de ce texte mis en musique par Jacopo, où il est question d’amour, de mort - et de forêts ?

    Fondation Pierre Gianadda

    Marie Favre, musicologue, conférencière
  • Vendredi, à 19:00

    La Papesse Jeanne et ses légendes

    La Papesse Jeanne et ses légendes

    Bientôt disponible

    Conférence

    L’histoire selon laquelle une femme aurait été élue pape remonte au milieu du XIIIe siècle. Vivant sous des habits d’homme, elle fut d’abord nommée cardinal, puis élue pape sous le nom de Jean. Sa féminité fut découverte lorsqu’elle accoucha d’un enfant lors d’une procession entre Saint-Pierre du Vatican et Saint-Jean de Latran. Depuis le milieu du XIIIe siècle jusqu’a l’an 1500 il existe plus de cent récits de cet extraordinaire pontificat dont l’existence historique n’a pas été mise en doute avant 1500, mais plutôt son illégitimité. Grâce aussi aux nombreuses illustrations médiévales qui mettent en scène la papesse, en particulier lors de son accouchement, il nous est possible de comprendre où et pour quelles raisons cette légende est née et s’est diffusée, et de quelle manière l’histoire de ce pape femme s’est transformée au cours du temps.


  • Mardi, à 18:15

    Relativismo etico e liberalismo - la facile illusione contemporanea

    <i>Relativismo etico e liberalismo - la facile illusione contemporanea</i>

    Médiathèque Valais

    Rue de Lausanne 45 - Sion

    Conférence

     

     

     

     

    LA RENCONTRE PHILOSOPHIQUE DE LA DANTE!

     

    En collaboration avec la Société Valaisanne de Philosophie (SVPh).


  • Jeudi, à 19:00

    Tristan et Iseut - L'invention de l'amour courtois

    Tristan et Iseut - L'invention de l'amour courtois

    Bientôt disponible

    Conférence

    Una delle svolte più importanti compiute dallo spirito medievale fu quando per la prima volta esso sviluppò un ideale d’amore su base negativa. Anche l’antichità aveva cantato gli spasmi e i tormenti dell’amore, ma li aveva intesi come dilazione e incentivo di un adempimento sicuro a venire. Solo nell’amore cortese dei trovatori il desiderio non appagato diviene il tema centrale e la donna acquisisce un ruolo essenziale. L’amore cortese esprime lo sforzo di una società raffinata ed educata da secoli di cristianesimo per elaborare un codice dell’amore umano che non fu in alcun modo né mistico né specificatamente cristiano, ma più raffinato della licenziosità di Ovidio e nel quale il sentimento prevalse sulla sensualità.

    L’esperienza amorosa appare come una tensione costante verso l’irraggiungibile perfezione richiesta per essere degni di ricevere la grazia della donna amata.

    Codici miniati, cofanetti, casse dotali, valve di specchio in avorio e affreschi, testimoniano il fiorire di queste nuove tematiche narrate nelle poesie e nei romanzi del tempo.


Événements passés


  • Samedi, à 18:00

    Pasolini entre marxisme et christianisme - Una ricerca intorno al film Il Vangelo secondo Matteo

    Pasolini entre marxisme et christianisme - <i>Una ricerca intorno al film Il Vangelo secondo Matteo</i>

    Colonia italiana di Sion

    Rue de la Majorie 12 - 1950 Sion

    Conférence

    Entre 1962 et 1964, Pasolini a réalisé, non sans difficulté, une remarquable transposition cinématographique de l'Évangile de Matthieu. Le poète, marxiste et athée, se confronte au texte évangélique, y trouvant de fortes sources d'inspiration et de convictions. Il combine de manière originale des éléments du marxisme et du christianisme en surmontant, sans crainte du scandale et de la contradiction, les incompatibilités. À travers les écrits, les débats et les entretiens liés au film (dont des fragments significatifs seront présentés), il est possible d'accéder à la pensée politique et religieuse de l'un des intellectuels les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle en Italie.


  • Jeudi, à 19:00

    Histoires des femmes dans les cours italiennes de la Renaissance - Le cas exemplaire de Battista Sforza

    Histoires des femmes dans les cours italiennes de la Renaissance - <i>Le cas exemplaire de Battista Sforza</i>

    Manoir de la Ville de Martigny

    Rue du Manoir 3 - 1920 Martigny

    Conférence

    Entrée libre

    Le 7 juillet 1472, Battista Sforza, épouse de Federico da Montefeltro, meurt subitement à Gubbio, à l'âge de 26 ans seulement. Quelques mois auparavant, elle avait donné naissance à l'héritier tant attendu du duché : Guidobaldo. Considérée comme l'une des femmes les plus cultivées de son temps et dotée d'une grande aptitude à diriger, Battista avait été éduquée à Milan, à la cour de la famille Sforza, aux côtés d'une autre femme de grande valeur : Bianca Maria Visconti, dont elle avait appris, avec une rare intelligence, l'art de gouverner. Des artistes tels que Francesco Laurana et Piero della Francesca ont consacré plusieurs oeuvres à cette figure exemplaire de la cour d'Urbino et de Gubbio, La conférence évoque la vie d'une cour célèbre avec un regard approfondi sur le rôle des femmes.

     

    Places limitées - inscription@dantevallese.ch


  • Dimanche, à 17:00

    La Vita passeggiata

    La Vita passeggiata

    Fondation de Wolff

    Rue de Savièse 16 - 1950 Sion

    Conférence-concert

    CHF 20.- (gratuit pour les membres de la Società Dante Alighieri)

    Le sud de l’Italie est à l’honneur dans ce spectacle conté. La Vita Passeggiata se veut une méditation joyeuse sur les âges de la vie. L’ensemble CantaStoria joue, chante, récite, déclame des histoires humbles comme des récits épiques, illustrant son propos avec fantaisie et force de contrastes grâce à la musique italienne baroque du début du XVIIème siècle. Ce répertoire flirte avec la musique traditionnelle de cette région et l’auditeur est emmené de la petite enfance à l’orée de la mort et au-delà, au travers de croyances anciennes et traditions archaïques. Le tambour scande, la viole pleure tandis que rient flûte et violon, soutenus par les plus célèbres basses obstinées.

    L’ensemble CantaStoria

    Katya Cuozzo – chant, récitation et jeu

    Marie-Claire Bettens – flûte à bec et viole de gambe

    Emmanuel Carron – violon, viole de gambe et lirone

    Dana Howe – théorbe et guitare baroque

    Massimo Laguardia – percussions, voix et compositions


  • Dimanche, à 16:00

    La poésie traduit le monde - Dialogue entre Antonio Prete et Danièle Robert

    La poésie traduit le monde - <i> Dialogue entre Antonio Prete et Danièle Robert </i>

    Manoir de la Ville de Martigny

    Rue du Manoir 3 - 1920 Martigny

    Discussion

    Entrée libre

    Le professeur Antonio Prete, à partir de sa traduction des Fleurs du Mal et de celle de la Divine Comédie par Danièle Robert, s’entretiendra avec celle-ci sur le rapport de Baudelaire à Dante ; sur ce qui est mis en jeu dans la traduction du texte poétique, d’une part, dans l’écriture poétique même ; d’autre part, sur ce qui les différencie et les rapproche, sur leur force et leurs fragilités respectives. Le dialogue sera illustré par la lecture d’extraits des deux ouvrages ainsi que de poèmes d’Antonio Prete, par le comédien Daniele Pintaudi, en italien et en français. 

    Événement organisé en collaboration avec Cellules Poétiques et le Manoir de la Ville de Martigny.

    Inscription en ligne!


    Danièle Robert, traductrice et écrivain
  • Vendredi, à 19:00

    Les premiers musées de la Renaissance italienne

    Les premiers musées de la Renaissance italienne

    Fondation Pierre Gianadda

    Rue du Forum 59 - 1920 Martigny

    Conférence

    Entrée libre

    Pendant longtemps, l’historiographie a véhiculé l’idée que le Louvre incarnait le premier musée public d’Europe. Les révisions amenées à cette conviction durant ces dix dernières années ont mis en exergue le rôle capital joué par l’Italie dans le développement de l’institution muséale, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Entre innovation et tentative de faire revivre la tradition antique, le musée doit, dans sa genèse, se lire selon une double perspective : d’une part, comme le dépôt d’une culture passée et, d’autre part, comme le témoin d’un certain rapport à l’histoire.

    La conférence est organisée en collaboration avec l'Association des Membres et Amis de l'Institut Suisse de Rome (AMAISR).


  • Dimanche, à 17:00

    Eco del Mare - Trio de musique populaire italienne

    Eco del Mare - Trio de musique populaire italienne

    La Forge Bleue

    Rue de la Lombardie 29 - Sion

    Concert

    Entrée libre

    L’eco del mare viaggia attraverso il Mediterraneo che abbraccia la Puglia, la Sicilia e la Sardegna, terre calde, forti, difficili ma ammalianti, che sono anche le terre d'origine dei tre componenti del gruppo. Suoni primitivi, viscerali, che giungono da lontano. Dialetti e lingue che esprimono e raccontano amori, dolori, fatica del lavoro, emigrazione, povertà, passione in un turbinio di sonorità che appartengono al popolo, alla donna che prega, all’innamorato che descrive la sua amata in tutta la sua delicata bellezza, a versi spensierati.

    Marta Abatematteo, voce

    Gianluca Carta, percussioni e voce

    Laura Francaviglia chitarra, oud e voce


Tous les événements