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Vendredi, à 19:00
Les premiers musées de la Renaissance italienne
Pendant longtemps, l’historiographie a véhiculé l’idée que le Louvre incarnait le premier musée public d’Europe. Les révisions amenées à cette conviction durant ces dix dernières années ont mis en exergue le rôle capital joué par l’Italie dans le développement de l’institution muséale, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Entre innovation et tentative de faire revivre la tradition antique, le musée doit, dans sa genèse, se lire selon une double perspective : d’une part, comme le dépôt d’une culture passée et, d’autre part, comme le témoin d’un certain rapport à l’histoire.
La conférence est organisée en collaboration avec l'Association des Membres et Amis de l'Institut Suisse de Rome (AMAISR).
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Dimanche, à 16:00
La poésie traduit le monde - Dialogue entre Antonio Prete et Danièle Robert
Le professeur Antonio Prete, à partir de sa traduction des Fleurs du Mal et de celle de la Divine Comédie par Danièle Robert, s’entretiendra avec celle-ci sur le rapport de Baudelaire à Dante ; sur ce qui est mis en jeu dans la traduction du texte poétique, d’une part, dans l’écriture poétique même ; d’autre part, sur ce qui les différencie et les rapproche, sur leur force et leurs fragilités respectives. Le dialogue sera illustré par la lecture d’extraits des deux ouvrages ainsi que de poèmes d’Antonio Prete, par le comédien Daniele Pintaudi, en italien et en français.
Événement organisé en collaboration avec Cellules Poétiques et le Manoir de la Ville de Martigny.
Danièle Robert, traductrice et écrivain -
Dimanche, à 17:00
La vita passeggiata
Fondation de Wolff
Conférence-concert
CHF 20.- (gratuit pour les membres de la Società Dante Alighieri)
Le sud de l’Italie est à l’honneur dans ce spectacle conté. La Vita Passeggiata se veut une méditation joyeuse sur les âges de la vie. L’ensemble CantaStoria joue, chante, récite, déclame des histoires humbles comme des récits épiques, illustrant son propos avec fantaisie et force de contrastes grâce à la musique italienne baroque du début du XVIIème siècle. Ce répertoire flirte avec la musique traditionnelle de cette région et l’auditeur est emmené de la petite enfance à l’orée de la mort et au-delà, au travers de croyances anciennes et traditions archaïques. Le tambour scande, la viole pleure tandis que rient flûte et violon, soutenus par les plus célèbres basses obstinées.
L’ensemble CantaStoria
Katya Cuozzo – chant, récitation et jeu
Marie-Claire Bettens – flûte à bec et viole de gambe
Emmanuel Carron – violon, viole de gambe et lirone
Dana Howe – théorbe et guitare baroque
Massimo Laguardia – percussions, voix et compositions